Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


36 15 MaVie - Avant j'étais myope. Mais ça, c'était avant!

le 31/01/2014 à 18:00



Avant j'étais myope. Mais ça, c'était avant!
Il y a quelques mois, je me suis décidé ! Sus aux lunettes, et go pour l'opération de la myopie. Le parcours ne fût pas si simple.


1ere étape : Récupérer le dossier
Pour pouvoir se faire opérer de la myopie, il faut pouvoir justifier d'une vue stable depuis plusieurs années. J'ai donc pris un premier rendez-vous chez mon ophtalmo afin qu'il me fasse et me donne mon dossier. Compter 1 an de délai en moyenne

2eme étape : Obtenir un rendez-vous avec le chirurgien ophtalmo
Tous les ophtalmos n’opèrent pas donc il faut se rediriger vers un spécialiste. Sur Le Mans, il n'y en a pas 50. J'ai donc choisi le Docteur Eric Frisch (Je met son nom car je le conseille ).
Pour prendre rendez-vous, c'est un peu la croix et la marinière : Le secrétariat n'est pas ouvert toute la semaine, et quand c'est ouvert, il est assailli. Ca doit pas être un boulot simple : Entre le téléphone qui sonne tout le temps et les gens à gérer dans la salle d'attente
Bref, après avoir passé une après-midi à marteler le standard, j'ai eu mon rendez-vous. Je m'attendais à devoir poser une demi journée pour y aller dans 15 ans. Erreur : Rendez-vous au bout de 3 mois. Et encore, il fallait laisser passer l'été!




3eme étape : Le 1er rendez-vous
Début septembre : Une première rencontre qui commence par un entremetteur : Je passe par la case orthoptiste qui refait des mesures de ma vue histoire de bien calibrer le sabre laser qui va réparer mes yeux.
Ensuite, c'est l'ophtalmo qui m'examine les yeux. Et le verdict tombe : Oui, l'opération est possible ! Youhou ! Je peux revenir

4eme étape : Le 2eme rendez-vous
Ce rendez-vous à pour objectif d'aller plus profondément dans notre relation : Jusqu'au font de l'oeil! Je me suis pas mal sorti : Il faut mettre des goutes dans les yeux pour dilater la pupille. Mon rendez-vous étant un soir, je n'ai pas subi de désagrément!
Enfin, à part ceux du fond de l'oeil : C'est assez désagréable comme pratique : Il colle une lentille sur l'oeil et il passe je ne sais quoi sur l'oeil. Vraiment pas agréable. Mais je me dis que c'est un bon entrainement, car ça risque d'être pire le jour de l'opération.
On est mi-octobre. J'ai un peu perdu de temps en ne prenant immédiatement le 2eme rendez-vous et en réitérant la 2eme étape.

5eme étape : Le rendez-vous pré-opératoire
Direction la clinique pour me faire connaitre de la machine. On est mi-novembre. L'opération du 1er oeil est prévu dans 10 jours.
Là, ça commence à se compliquer : Il faut regarder fixement alors que sur les côtés ça bouge. Pas facile

6eme étape : La 1ere opération
On est fin novembre !
Ayant une myopie faible, j'ai l'opération la moins chère mais celle qui nécessite un délai de récupération plus grand : Pas possible d'opérer les 2 yeux en même temps.
Me voilà donc parti pour la 1er opération. Un petit cachet décontractant à prendre avant, quelques goutes dans les yeux, et voilà pour l' "anesthésie".
6.1 Vestiaire
Je dois me mettre en petite blouse en papier très seyante. J'ai hésité à la garder. 
Je me retrouve allongé sur la table d'opération, la tête bloquée par un cale-tête, les jambes bloquées par un boudin. Ce serait balo de bouger pendant que Luke Skywalker joue du sabre laser


http://www.smiley-lol.com/smiley/exagerent/desintegre/violeent.gif
6.2 Préparation
C'est parti pour l'intervention. L'oeil qui n'est pas traité est masqué, et encore quelques goutes dans l'oeil pour bien l'anesthésier. Comme il serait gênant que je cligne les yeux pendant que le laser travaille, mes paupières sont bloquées par une sorte de gros écrou, qu'on appellera écarteur.
L'opération se passe en plusieurs étapes : Il faut refaire les présentations avec la machine afin qu'elle me reconnaisse.
6.3 Nettoyage
Ensuite, il faut enlever la couche de protection de l'oeil (l'épithélium). Pour vous donner une idée du bonheur que c'est, mettez vous à la place d'une dent qui va se faire nettoyer par une brosse à dent électrique.
Et pendant ce temps là, il faut regarder fixement sans bouger. J'y arrivais très très mal Surtout qu'il y avait pas mal de mouvements et de lumières dans mon champs de vision.
Une fois que c'est dégagé, y a plus qu'à passer le laser.

6.4 Laser
Finalement, et contre toute attente, l'application du laser, c'est ce qu'il y a de plus tranquille : On est plongé dans le noir. Il y a 2 lumières qui viennent du laser : Une rouge à fixer, une verte qui travaille.
On ne sent rien. Ah si! on sent petite odeur de brulé. "C'est rien monsieur, c'est votre oeil qui brule". Et c'est très rapide.


http://imageshack.com/a/img401/2215/4102.jpg


6.5. Remballage
Ca se termine assez vite : Le docteur me rempli l'oeil de goutes. Chose très fun : Il me met de la pommade dans l'oeil. Et après, la délivrance : Il m'enlève l'écarteur ! Ah bonheur !
Comme mon épithélium à souffert, j'ai le droit à une lentille de protection pendant 3 jours.
Un petit pansement sur l'oeil histoire de le protéger un petit peu, et voilà, on peut y aller !
 
7. Les suites post-opératoires
Au retour à la maison, il faut commencer un traitement à base de goutes. Ca commence avec 5 goutes 3 fois par jour, et ensuite, ça diminue un petit peu. Comme on se retrouve embêté avec un oeil HS au début, mettre des goutes, ça occupe : Surtout qu'il faut respecter un intervalle de 3 minutes entre chaque, et qu'il faut refaire le pansement 3 fois par jour du coup.
Les jours passants, les gouttes diminuent, et on se retrouve vite à ne plus avoir que 1 à 2 gouttes 3 fois par jour à mettre.

8. Rendez-vous post-opératoire
Le lundi soir, un petit contrôle avec retirage de la lentille. C'est toujours très flou, mais c'est normal.

9. Rendez-vous de contrôle
Au bout de 10 jours, rendez-vous de contrôle. J'y vais moyennement convaincu : J'ai toujours les lunettes, mais avec un verre neutre. Je ne sens pas trop de changement, même si les tests que je peux faire semblent convenables. Bilan des courses : 10/10 pour l'oeil opéré

10. Opération du 2eme oeil
Environ 1 mois après la 1ere opération, on remet ça. Bizarrement, ça se passe mieux et plus vite : Je suis plus détendu et je sais qu'il faut fixer la lumière rouge.
Ce coup-ci, je sens plus le changement : Je sors sans lunettes

11. Rendez-vous post-op puis de contrôle
Le 2eme oeil se remet un peu moins bien. 8/10 pour le moment. C'est moche : Ca s'est mieux passé mais le résultat semble moins bon. Ca peut-être normal. Il faut compter 3 à 4 semaines pour que ça se rétablisse.

Si je raconte cette expérience, c'est pour rassurer les éventuels candidats à l'opération au laser de la myopie (PKR ou lazic).

Il y a juste un point un négatif qui peut freiner. Le prix. Il faut compter 800¤ ou 1050¤. Par oeil. Ca coute donc vraiment un oeil Mais rassurez-vous. Comme pour les lunettes, ce n'est pas du tout pris en charge par la sécu. Les mutuelles remboursent en partie. Mais il reste pas mal de notre poche quand même.
Mais avoir une bonne vue sans lunettes, sans lentilles, ça n'a pas de prix.
 



 

Les commentaires

 Bravo tu as bien fait,les yeux n'ont pas de prix!Merci des explications,ça peut servir

Pour ma part,c'est le contraire,jusqu'à l'age de 40 ans jamais eu besoin de lunettes.Mais voilà qu'arrive la presbytie et là pas d'opération possible et je supporte mal les lunettes,bien que ce n'est que pour voir de près,je vois encore très bien de loin.   


     anna - le 01/02/2014 à 12:38



 


     Jayce - le 02/02/2014 à 20:43



Il reste un tout petit peu de myopie sur un oeil, mais c'est pas grand chose. 12/10 avec les 2 yeux.

Anna, c'est normal d'avoir besoin de lunettes pour lire à partir de 40/45 ans.  Du coup, j'aurai, dans un très très lointain avenir, pas besoin de verres progressifs
 


     blagman - le 03/02/2014 à 09:31


Tu as bien fait de te faire opérer, tu es tranquille maintenant pour pas mal d'années. Vu le prix des lunettes à changer tous les trois ans environ, tes frais se trouveront amortis. Mais les effets bénéfiques durent-ils toute la vie ? Même quand tu seras âgé tu n'auras pas besoin de lunettes ? 

     fantomette - le 03/02/2014 à 14:28


je n'aurais plus besoin de lunettes pour la myopie. Par contre, si je deviens presbytes (déjà que je suis casse-couilles ) si il en faudra.
Mais ça ne sera pas des progressifs.

Théoriquement, on fait l'opération de la myopie quand c'est stabilisé : La myopie ne bouge plus. Je devrais donc être tranquille

Pour la rentabilité, c'est surtout pour la mutuelle : En général, il ne me restait rien de ma poche pour les lunettes. Et je les changeais pas tous les ans.
 


     blagman - le 03/02/2014 à 15:54



  Merci pour ces renseignements Blagman.
Je suis presbyte aussi depuis la 40 aine, normal.
Mon père a été opéré de la cataracte ainsi que maman, il lit sans lunettes now et va avoir 93 ans.


     Stelly - le 01/03/2014 à 11:35


pas de lunettes à 93 ans la classe !
presbyte depuis la 40n et casse-co.... depuis ??
 


     blagman - le 07/03/2014 à 14:40


bilan 3 mois après la 2eme opération : En binoculaire, je suis entre 12/10eme et 16/10eme.
Cool
 


     blagman - le 31/03/2014 à 08:03


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez tre inscrit
Commentaire
2+2=Test permettant de savoir si vous tes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2023
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :

Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 28/07/2022
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 5,5976 s