Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


En ballade - Chamonix : La mer de Glace

le 02/03/2012 à 18:00

Encore un dernier petit regard dans le rétroviseur pour se plonger dans nos vacances à Chamonix.
Après être monté tout en haut de l'
Aiguille du Midi, montons voir la mer de Glace.

Pour aller là haut sur la montagne, il faut un train qui a l'habitude de faire de la grimpette et de circuler dans la neige. C'est pas un TGV ou un TER qui saurait faire ça. Je peux d'autant plus le dire que #monamiletgv comme on le nomme sur
Twitter nous a légèrement posé des soucis.

Pour aller en vacances, nous avons dû faire quelques changements :
Maison - Lyon : 3h de TGV direct : 30 minutes de retard, parce que le choupinou il avait un peu froid, alors il n'allait pas à fond.
Lyon - Saint-Gervais-les-Bains : 4 h de TER (je vous passe le schmilblick sur le changement qu'on aurait du faire en cours de route, mais finalement non y a plus besoin) : 1 heure de retard, à cause d'une aiguille d'aiguillage gelée : C'est vrai que c'est rare le grand froid en région Rhône-Alpes.
Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix : 1 heure de train de montagne : Une sorte d'omnibus qui s'arrête dans toutes les gares... Si on le demande ! Et oui, aussi bizarre que ça puisse paraitre, c'est comme dans le bus : il faut demander l'arrêt ! J'imagine bien ça dans le TGV En arrivant à Saint-Gervais, on nous dit que le prochain train pour Chamonix est dans près d'une heure. Bizarrement, en arrivant sur le quai, on voit le fameux train de montagne qui part dans 5 minutes, avec marqué dessus qu'il passe par Chamonix. Étonnés, nous demandons de l'aide au chef de gare qui nous confirme que c'est bien notre train. Le temps de nous réjouir de cette heure gagnée, le train met les voiles et nous laisse sur le quai

Heureusement, le retour a été plus commode :
Chamonix - Saint-Gervais-les-Bains : Un petit arrêt de 15 minutes en pleine voie le temps de laisser passer le train qui remontait... Et oui, les voies ne sont pas partout en double sens !
Saint-Gervais-les-Bains - Lyon :Arrivé à Saint-Gervais, on voit que notre TER de retour a 40 minutes de retard. Ca se confirme, et on fini par partir, avec un retard grandissant, mais grand miracle, on arrive à combler le retard et les personnes qui voyaient leurs correspondances se manquer. Nous, on n'a jamais été inquiet : Le retard n'a jamais été supérieur à la durée de correspondance.
Lyon- Maison : On a eu raison de ne pas s'inquiéter de rater notre train. En arrivant à Lyon, on a pu voir qu'il avait un retard indéterminé, qui s'est transformé au bout de 45 minutes d'attentes en retard d'une heure. Une grosse heure alors. On a fini par l'avoir, et après quelques coupures de lumière et une relative fraicheur dans les wagons, le chef de bord nous informe que le "Train de la chance" a des problèmes d'alimentation électrique et que le pilote tente de mettre toute la puissance dans la motrice pour qu'on avance un peu. On fini par nous annoncer un retard de près de 2h... et qu'on va procéder à un transbordement... Et oui, les 7 wagons de 100 personnes vont tous descendre sur le quai, aller sur un autre quai et monter dans un nouveau train qui devrait fonctionner beaucoup mieux. Effectivement. On est arrivé avec 2 heures de retard, des enveloppes pour se faire rembourser le billet et des plateaux repas.
On a pris le train parce que ça nous paraissait plus cool et presque plus rapide. Finalement, ça se discute !

Bref, passons au petit train qui lui fonctionne sans problème :
   




C'est une ligne qui est en place depuis un moment : Au début du XXe siècle, Montenvers était une destination très prisée.




Le train va nous faire grimper de 900 mètres en 40 minutes : il est moins efficace que le téléphérique de l'Aiguille du midi, mais c'est honnête !




Banzaï, c'est parti !!




Tadam ! Et voici la mer de Glace !
On dirait une rivière qui a glacée : On ne voit pas bien les reflets bleu de la glace, mais on distingue bien les vagues... (même pas nette... elles sont vagues )








Pendant notre courte visite, on n'a pas arrêté de voir les hélicoptères tourner... A priori, ils faisaient la livraison de matériel dans une zone peu accessible : Ca doit vraiment couter cher les construction en haute montagne !







A Montenvers, pour accueillir tous les aristocrates qui venaient en vacances, il fallait bien un hôtel.  Et bien le voici :




On se rapproche, et on se demande si c'est encore ouvert. Pour la partie restaurant oui, mais pour l'hôtel, pas sur




Pour accéder à l'hôtel, il faut passer dans ce petit chemin : ce n'est pas forcément hyper rassurant : Faut pas être claustrophobe !




Sur la Mer de Glace, on a vu passer plusieurs skieurs. Et comme l'attestent les traces de skis, c'est un passage obligé pour les skieurs hors-pistes. Il faut dire qu'il y a une belle ballade à faire : Descendre l'aiguille du Midi, passer par la mer de glace et arriver à Chamonix. Hop, 3000m de descentes en hors-pistes (mais un peu balisé quand même, c'est bien foutu) !




Là aussi il y a eu du passage de skieurs :




Allez, un dernier regard sur la mer de glace, sans le soleil qui a tourné....




Et voilà, il ne faut pas trop s'attarder. Il reste encore du temps pour aller sur les pistes de ski... Enfin, celle à mon niveau bien sur


 

Les commentaires

C'est super-beau cette Mer de Glace

Quant au fonctionnement des trains...je préfère ne pas raconter ce qui se passe quand je prends les trains,que ce soit les TGV ou autre.

Il y a toujours avec des heures de retard accompagnées de plateaux-repas,quand c'est SNCF et rien du tout quand c'est Trenitalia!!Jamais vu les enveloppes-remboursement!!
 


     anna - le 03/03/2012 à 08:02


J'en ai pas mal fréquenter des trains à une époque, et ce n'était pas aussi pire quand même. Là, ça a été le pompon ! Mais bon, ça va, on est tombé sur un chef de bord qui a bien gérer son affaire, malgré les gens qui gueulait.

Les enveloppes-remboursements, ils les sortent quand le train a plus d'une heure de retard et que c'est de leur faute : Hors incident de personnes, sabotages, météo...
 


     blagman - le 05/03/2012 à 13:58


Ha ! les trains, soit du retard, soit supprimés, un des gamins en a fait les frais plusieurs fois depuis Noël. Pas de conducteur, grève régionale, ça devient lamentable. On est étonnés quand ils sont là et à l'heure.
La mer de glace je ne connaissais même pas. J'ai lu qu'elle perdait 4 à 6 mètres d'épaisseur et 30 mètres de longueur chaque année. 
Toujours bien jolie la neige mais je préfère la voir comme ici en photos.
 


     fantomette - le 06/03/2012 à 02:19


C'est vrai qu'on nous a dit à plusieurs reprises que les différents glaciers fondaient très vite. Dommage, il ne va plus en rester, alors que c'est super joli la glace
 


     blagman - le 06/03/2012 à 08:37


Je ne sais pas si elle fond,mais ce matin ...

il re-neige!!
 


     anna - le 06/03/2012 à 11:11



 
merci pour ces belles photos

Bisous


     christ - le 03/05/2012 à 23:51


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
1+1=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2016
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :
Vidberg - Amap Croqueurs de légumes - A boire et à Manger - Vie de merde - CamDev - TVNews -
Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 12/05/2016
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 0,4929 s