Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


Gordon Zola

le 22/12/2011 à 12:00

Je voudrai vous présenter un auteur qui gagne à être connu. Je ne le connais que depuis quelques mois, et c'est une révélation.

Jusqu'à présent, je ne lisais que par intermittence, par période en fonction des auteurs que j'avais découvert : J'ai eu ma période Bernard Werber (la trilogie des Fourmis), Harlan Coben (Ne le dis à personne et son personnage Marlon Bolitar, l'agent sportif). Mais je m'étais lassé, et je n'avais plus d'auteur attitré depuis quelques temps.

Heureusement est arrivé la 25eme heure du livre : 2 jours de salon littéraire où les auteurs viennent présenter leurs oeuvres. Bon, c'est pas facile de s'y retrouver : Il y a beaucoup de monde, tant dans le public que dans les auteurs, mais j'ai réussi à trouver LA pépite que je cherchais. En flânant dans les allées, mon regard a été attiré par quelques livres :


  • Les 6 gardes du phare Amon
  • La lotus bleue
  • Objet qui fume
  • Etc...
Les couvertures étaient tout aussi attirantes. Voyez-en quelques unes :

http://img840.imageshack.us/img840/6331/cartepostalele4dc942a26.jpghttp://desmond.imageshack.us/Himg208/scaled.php?server=208&filename=cartepostalel4dc94057b0.jpg&res=medium

http://desmond.imageshack.us/Himg402/scaled.php?server=402&filename=cartepostalele4dc93a469.jpg&res=mediumhttp://desmond.imageshack.us/Himg577/scaled.php?server=577&filename=cartepostalele4dc93f27b.jpg&res=medium
Le fan de Tintin que je suis à bien entendu reconnu tous ces titres parodiés !
(Rappelez-vous, j'ai même été visiter le
château de Cheverny qui a servi de modèle à Moulinsart!)

Je me suis donc laissé tenter par une des aventures de Saint-Tin, un des héros de Gordon Zola :



http://desmond.imageshack.us/Himg522/scaled.php?server=522&filename=cartepostalele4dc94213e.jpg&res=medium
Comme vous pouvez le voir sur la couverture, ce livre évoque les aventures de Saint-Tin et son ami lou. Ajouter à cela la présence du Capitaine Aiglefin et du professeur Margarine, et on se retrouve presque plonger dans l'univers du petit reporter Belge !

Il est à noter tout de même que les éditions Moulinsart, qui gèrent les droits de Tintin n'ont pas vu d'un bon oeil cette parodie qu'ils considèrent comme du parasitage plus que comme du plagiat. Je n'ai lu qu'une aventure de Saint-Tin, et je considère que c'est plus un hommage (mince, c'est ce que dit PPDA quand il pompe tout son livre à un auteur américain) à l’oeuvre de Hergé. Et puis bon, ça fait un bail qu'on n'a pas vu de nouvelles aventures de Tintin, alors si on peut se consoler avec son arrière-petit-cousin, pourquoi pas ?

Gordon Zola n'est pas sectaire. Il ne s'attaque pas uniquement qu'à Saint-Tin : Il s'intéresse aussi à la littérature d'hier et d'aujourd'hui.

J'en veut pour preuve une des aventures de Guillaume Suitaume que je viens de terminer : C'est pas sorcier Harry !
Comme le titre peut le laisser penser, ce livre est basé sur les sorciers et en particulier sur le-petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom. La communauté des sorciers est vexée de passer pour des clowns à cause de JFK Bowling (Gordon Zola aime changé légèrement les noms) et de ses livres pour enfants. Ils ont décidé de terroriser le monde entier en volant le 7eme volet des aventures du petit sorcier, en kidnappant l'acteur qui lui prête ses traits (Dan Ralacliffe)...

Guillaume Suitaume va être chargé de mener l'enquête sur ces phénomènes étranges. Pour cela, il va croiser des personnages aux noms peu communs : Toussaint Pticou, Boris Queue-Zépéril, Coch Honnery ou Karl Alplusse. Coch Honnery, c'est un espion-acteur. Celui qui joue James Bond...

Dans ce livre, on ne fait pas que suivre une histoire. On redécouvre l'Histoire : Celle de Minos et de son labyrinthe, du roi Salomon, d'Abraham ou de la Guadeloupe par exemple.
A propos d'Abraham, je ne résiste pas à vous citer un petit passage :



"Abraham est né à Ur, Chaldée*, ville rendue célèbre pour son oeuf.
* Julien Clerc en a fait une belle chanson : "La Chaldée fournie" "
Z'avez compris le coup de l'oeuf ? Il faut 9 minutes pour comprendre et manger... l'oeuf d'Ur

Un bon point pour le livre : Il est bien découpé en nombreux chapitres. Ca permet aux petits lecteurs d'y aller petit à petit. Et le les noms des chapitres sont assez gratinés. Petite sélection :


- Début mi-thologique, mi-tomane
- Le jugement des niais
- L'attentat du petit clébard
- L'essor scié

http://www.foodsubs.com/Photos/gorgonzola.jpg
Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 2 livres. J'ai rarement autant ri en lisant. Et encore, je pense être passer à côté de pas mal de calembours. Il faut même avoir un dictionnaire à proximité pour comprendre certaines tournures. J'ai appris un nouveau mot, que j'ai bien fait de chercher dans le dictionnaire et pas dans google image : un vit.

Le prochain ouvrage de ce brillant auteur, ce sera un hommage à son ailleul :



http://img31.imageshack.us/img31/4025/jeclusefinal.jpg


 

Les commentaires

Quand on connaît les livres originaux c'est vrai que ceux-là peuvent plaire, surtout s'ils font rire. Je serais davantage intéressée par le dernier, j'écluse, car je suis curieuse de savoir comment l'auteur a pu faire un livre humoristique du "j'accuse" de Zola.

 


     fantomette - le 23/12/2011 à 09:20


En fait, je ne suis pas sur que ça suive beaucoup le j'accuse d'Emile. Mais je fais confiance à Gordon pour récupérer et détourner les personnages et certains portions de l'histoire.
AVIS AUX ENFANTS DE FANTOMETTE : J'écluse, la bonne idée cadeau
 


     blagman - le 23/12/2011 à 10:49


Il va falloir que j'attende la fête des mères, les cadeaux sont déjà achetés. L'un des gamins ne savait pas quoi m'offrir et il m'a donc demandé. Ce sera des livres "Vie de Merde".
 

     fantomette - le 23/12/2011 à 11:00


Le père Noël, il est trop fort : Il m'en a offert 3 de plus et un message codé : Pour éviter que "L'affaire tourne au sale", voici des "Supots de Sittoire" pour éviter de boucher la "Fausse Celtique" 

     blagman - le 31/12/2011 à 15:35



 
Tu m'as donné très envie de le lire.

Et hop ! Je viens de commander sur Amazon "C'est pas sorcier Harry" et "Supots de Sittoire". Je reviendrai te dire ce que j'en pense.

Merci Blagman

Cordialement

Demeter


     demeter186 - le 04/01/2012 à 22:18


zut, je savais que j'aurais du prendre des actions chez le leopard masqué, l'éditeur de Gordon Zola !
Entre le père noel qui m'en offre trois, et toi qui en achète 2, ça va commencer à gonfler les ventes  

Bonnes lectures  


     blagman - le 05/01/2012 à 08:32


Alors Demeter, ça donne quoi ta lecture fromagère de Gordon Zola ?

Moi, je viens de finir "La dérive des Incontinents". Un peu space, mais très sympa à lire, et ça m'a permis de redécouvrir la légende de la ville d'Ys.
 

     blagman - le 01/02/2012 à 09:22


j'ai adoré C'est pas sorcier Harry ! Depuis j'en ai lu d'autres du même auteur et c'est fou rire garanti à chaque fois xD d'ailleurs il parait que deux nouveaux Saint-Tin vont sortir bientôt, avant l'été je crois !
Sohane - le 22/03/2012 à 09:58


Là, je viens d'attaquer un autre opus de Saint-Tin et son ami lou : L'affaire tourne au sale 
Autant j'avais eu un peu de mal à passer de Saint-Tin à Suitaume parce que je trouvais le style plus brute de décoffrage avec les notes de l'auteur à tout bout de champs, autant j'ai encore du mal à passer dans l'autre sens. C'est vraiment 2 styles différents.

A croire qu'il y a plusieurs recettes pour faire un Gordon Zola ? 
 


     blagman - le 23/03/2012 à 15:18


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
1+1=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2016
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :
Vidberg - Amap Croqueurs de légumes - A boire et à Manger - Vie de merde - CamDev - TVNews -
Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 12/05/2016
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 0,9484 s