Le blog d'un breton voyageur

blagman
Son blog

En ballade - Ardèche : Randonnée des gorges de la Daronne

le 20/07/2011 à 08:00

Lors de nos vacances en Ardèche, nous sommes allés rendre visite à la Daronne. Rassurez-vous, point de mère ni de belle-mère en vacances avec nous, juste une petite rivière serpentant les monts ardéchois.

Direction Colombier-le-vieux pour le départ, puis ensuite cap vers Deyras. Cela fait donc une bonne petite randonnée de 15 km. Temps conseillé : 5h. Ca peut paraitre long, et d'une faible moyenne (3km/h), mais finalement, vu le relief escarpé, on a mis pile poil 5h à faire cette rando.

Allez hop, on y va ! Prenons un peu de hauteur : Au loin, Colombier-le-Vieux.

On se retrouve en pleine cambrousse. On a du voir genre 5 personnes en tout et pour tout en 5h... C'était bien calme et reposant. Et un peu flippant aussi !

Le ciel était menaçant. La pluie était tombée le matin, mais rien dans la journée. Ouf, je me voyais mal faire 5heure sous la pluie.  Finalement, c'était même pas plus mal : Au moins, on n'a pas crevé de chaud !

Même sur les routes, c'est pas la foule.

A la croisée des chemins, on tombe sur des choses bizarres. Là, une yourte. C'était pour nous mettre en appétit : La dernière nuit de notre séjour, nous l'avons passée en Yourte : C'est plutôt sympa et confortable. Il faut dire que les campings en Ardèche ne peuvent pas faire comme les campings de bord de mer par exemple, en squattant la majorité des emplacements avec des mobiles-homes : C'est impossible de les faire arriver à bon port ! Du coup, ils se rabattent sur des solutions différentes, et c'est tant mieux ! C'est plus joli de voir une dizaine de yourte qu'une dizaine de mobiles-homes.

A côté de la yourte, nous croisons des habitants, visiblement en pleine sieste :

La yourte est donc particulièrement bien placée : Juste avant, il y avait une petite exploitation de ruches : Les voisins ne doivent pas être très conciliants !

Plus loin, nous arrivons à proximité d'un sculpteur. Voici une de ses oeuvres qui nous salue :

Dans le jardin du sculpteur, nous pouvons voir d'autre de ses oeuvres : On se serait bien invité à boire le thé mais il n'y avait personne !

On approche de Deyras !

C'est sympa la montagne quand même... Ca offre de jolis paysages !

Visiblement, les gens du coin ont arrêté de désherber...

On ne croise pas grand monde, mais il y a quelques animaux pour nous saluer : Un cheval, un peu mal en point, et quelques moutons...

Même en forêt, il faut monter et descendre les lacets...

Et voici qu'on aperçoit enfin les gorges de la Daronne. Nous étions déjà passé dessus peu après le départ de Colombier, mais là, le spectacle commence à être au rendez-vous !

Une petite cascade...

Et pour traverser la rivière, cette fois, nous empruntons un pont suspendu. Avec le chapeau de cowboy sur la tête, ça faisait très Indiana Jones.  Ne manquait plus que le fouet

Tous les chemins ne sont pas hypers faciles : Entre la pente et le revêtement, c'est pas la joue. D'autant qu'on a déjà 4 heures de marche dans les jambes !

Voici une petite ferme. Nous venons de traverser un enclos de cette ferme : il fallait bien ouvrir et fermer derrière nous : Heureusement que c'était indiqué sur notre guide et que les indications le confirmait : Je ne suis pas sur que j'aurais osé passer sinon.

Nous avons vu plus d'animaux que de personnes.

La ballade se fini dans les vergers... Gorgés d'abricots et de cerises !

C'est impressionnant à voir les abricotiers chargés comme ça !

Les vignes commencent à se mettre en place : Les grappes se forment...

Fin de la randonnée en Ardèche, et fin des vacances également.

Les commentaires

Elle est belle la nature. Les cochons ont l'air heureux, c'est plus agréable de les voir là qu'élevés en batterie, serrés dans des box minuscules.  Moi ce sont les ponts suspendus qui me font flipper, j'ai toujours peur qu'ils cassent quand je passe dessus. Ne pas voir un pèlerin ça ne m'embêterait pas, j'ai l'habitude dans mon coin. Au début c'est un peu difficile mais on apprend à apprécier. C'est la première fois que je vois des abricots sur l'arbre, ils ont meilleure allure que dans une cagette de supermarché.

fantomette - le 20/07/2011 à 12:13

Quelle super-balade !!

Moi,je suis habituée a ne rencontrer personne dans les promenades en montagne,bien + hautes par ici.

Merci pour ces paysages qui ressemblent a l'Auvergne que j'ai traversé l'été dernier.

J'aimerai bien voir mes abricotiers avec autant d'abricots,je crois que mes 4 arbres font la grève depuis quelques temps.

Par contre beaucoup de reine-claude cette année.

anna - le 20/07/2011 à 12:53

Nos maraîchers ont aussi des cochons qui ont la belle vie :

A un moment lors de la rando, on s'est fait la remarque qu'on n'avait vu personne, et là d'un coup, y a un mec qui nous a doublé à fond les ballons en courant  Même pas peur

En Bretagne, en bord de mer, il y a aussi plein d'abris côtiers

blagman - le 20/07/2011 à 13:51

....

anna - le 20/07/2011 à 21:06

Bien mignons les cochons, ils feront du bon jambon.

fantomette - le 21/07/2011 à 07:40

on en a mangé un (enfin un peu) il y a peu, et c'était plutôt pas mal comme viande Mais un peu beaucoup cher

blagman - le 21/07/2011 à 08:41

tres belles photo
super region
merci
     christ - le 18/09/2011 à 09:28

Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit