Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


En ballade - Le château de Cheverny

le 23/02/2011 à 13:42

Promenons nous dans les châteaux de la Loire. Voici le château de Cheverny, situé dans la Sologne Blésoise. Comme l'indique le qualificatif précédent, Cheverny est situé à quelques encablures de Blois. Il y a donc une forte profusion de châteaux à cet endroit.

Le château de Cheverny est mondialement connu, pas seulement par ses habitants, le marquis et la marquise de Vibraye. Car oui, d'une part il existe encore des marquis en France, et oui, le château est encore habité. Tout du moins, en partie, car la petite famille n'habite "que" l'aile droite.

Si le château de Cheverny est aussi célèbre dans le monde, c'est qu'il a servi de modèle...





Non, il ne vous dit rien ? Pas la peine de chercher dans les peintres sur-réalistes, cubique ou carré. Non, le château a servi de modèle pour une oeuvre que tout le monde connait...

Allez, je vous aide. Si on supprime les deux ailes, ça donne ceci :





Et si on compare avec ce dessin ?


http://www.la-bigottiere.com/images/moulinsart.gif

Et oui, il s'agit bien du célèbre château de Moulinsart ! Le château de la famille de Haddock ne sort pas que de l'imagination de Hergé, le papa de Tintin !
Il s'est inspiré de Cheverny pour créer Moulinsart ! Et quand on se promène dans le château, on ne peut s'empêcher de penser à Tintin...

Mais attardons plutôt sur ce joli château : Voici un petit zoom sur la statue située au dessus de l'entrée. Il y a plusieurs buste Romain, sculptés à l'antique.




Entrons au chaud, dans le château. Et oui, au chaud ! Le château est chauffé l'hiver : c'est plus agréable pour la visite, et en plus, ça permet de mieux le conserver !

Nous voici dans la salle à manger. Vous pouvez voir une frise murale. Ca se sent que ce n'est pas Valérie Damidot qui l'a imposée : la frise illustre Don Quichotte de Cervantès ! Il y a tout de même 34 panneaux !
Vous remarquerez la belle cheminée, dorée à l'or fin, et ornée du buste de Henri IV.

La table à manger est surplombée d'un lustre du 18eme... en bronze massif ! Plus de 100 kg
qui tiennent en équilibre au dessus d'une table qui peut accueillir plus 30 convives !





Face à la cheminée, on trouve un grand buffet :





Ce grand buffet étant encadré par deux grandes cornes d'abandonnce :





Quittons la salle à manger, et montons à l'étage... par l'escalier d'honneur. Je tiens à rassurer ceux qui s'en inquiéterait : la marche a été réparée. Je répète la marche a été réparée. (Pour ceux qui ne comprennent pas l'allusion, et ils seront très nombreux, cf Tintin et les bijoux de la Castafiore.)



http://e.tintin.tk.free.fr/images/moulinsart/hall3.jpg
Il s'agit d'un escalier à pallier. Il parait que c'est un escalier typique des châteaux du Val de Loire. A Chambord, c'est du colimaçon, à Blois, c'est du palier. Chaque château a sa petite influence.

Sur le pallier, la garde est montée par une armure et des bois d'un ancêtre d'élan... 





Cette belle ramure a plus de 6000 ans ! Ces bois préhistoriques ont été trouvé en Sibérie il y a 200 ans et a été offert au Marquis de l'époque qui étant un grand collectionneur de minéraux.
C'est très tendance dans les châteaux !





Les bois sont gardés par un soldat : cette armure savoyarde de parade du 16eme siècle pèse 25kg ! Et on a pu la voir dans quelques épisodes de Tintin !





A l'étage, on voit la chambre des enfants, dans laquelle on trouve notamment des chevaux en bois de l'époque Napoléon III...





Dans un chateau, il faut de quoi se défendre. Voici la salle d'armes, qui est la plus grande salle du château ! Qui peut se venter d'avoir une salle d'arme plus grande que sa salle à manger ?
Ca n'a probablement pas toujours été le cas dans ce château. Il s'agit d'une mode du 19eme, période pendant laquelle les plus grandes pièces des châteaux étaient transformées en salle d'armes pour le gout... du romantisme et de la chevalerie !

Au premier plan, vous pouvez admirez une malle de voyage. Les valises ont bien changées : pas de roulettes pour celle-ci, et elle pèse 70kg ! Vide bien sure ! Ce n'est pas n'importe quelle valise : elle a appartenu à Henri IV !





Un petit coup de barre ? Direction, la chambre du roi. Comme son nom l'indique, cette chambre était réservée au roi et aux hôtes de marques.
Henri IV a dormi dans ce lit ! Et oui.
Ne trouvez-vous pas le lit petit ? Et pourtant, il fait 2m*1,60m !





Passons à la salle de jeux... Une petite partie d'échecs, ça vous tente ?





Toujours dans la salle de jeux, il devait être bien agréable de jouer de la Harpe au coin du feu... Rassurez-vous, la cheminée n'est pas dangereuse pour le château : C'est une imitation fort bien réussie ! On n'y voit que du feu





Les châtelains sont des grands fans de chasses... En plus des trophée de chasses, on trouve des petites sculptures sympa comme tout :





Le petit bureau, très classe....





Et on termine la visite par la bibliothèque... 2 000 ouvrages dans cette bibliothèque... Ca laisse songeur !
Une bibliothèque qui comporte un certains nombre de jouets : une table de jeu, un violon, et un globe... un globe ?
Serait-ce le fameux globe du Trésor de Rackham le rouge ?





Derrière le château, on retrouve l'Orangerie. C'est là qu'étaient stockées... les orangers pour l'hiver. A noter, si vous voulez organiser une petite fête que cette salle peut être louée pour les séminaires, mariages, baptêmes, Bar Mitsva etc...





Détail non négligeable pour la fête, depuis l'orangerie, vous aurez une superbe vue sur l'arrière du château et sur le jardin des apprentis.
A noter que l'Orangerie aurait servi d'abris pendant la seconde guerre mondiale ! Elle aurait abrité une partie du mobilier national, et... la Joconde !





A côté du château, on trouve les communs : des dépendances, des écuries... C'est là que sont installés les bureaux maintenant.
Vous noterez la présence d'un colombier... Astucieusement converti en château d'eau... Pratique pour l'entretien du parc !




Fin de la visite du Château de Cheverny. Mais nous n'en avons pas encore terminé avec ce domaine... Il reste une partie à visiter ! Patience patience...

J'ai trouvé ce château extrêmement intéressant et surtout, très très chaleureux ! L'accueil est très agréable. On n'a pas l'impression d'être pris pour des vaches à lait : parking gratuit, toilettes gratuits, guide papier complet gentillement offert... Cheverny est un château qui vaut la peine d'être visité !



 

Les commentaires

 Magnifique chateau,j'adore les visites de chateau 

Quand je ferai les chateaux de la Loire,je ne manquerai pas d'aller voir celui-ci 

Merci beaucoup
 


     anna - le 23/02/2011 à 13:59


t'as raison ma Brenda ! Faut pas l'rater celui-ci !

Et encore, je vous épargne le parc et les jardins qui doivent être très beaux en saison... Là, c'était un peu... endormi !
 

     blagman - le 23/02/2011 à 14:08


C'est vrai qu'il est magnifique ce château et très bien meublé. Il s'en dégage une impression très agréable, chaleureuse, gaie, vraiment rien de sinistre.
Le capitaine Haddock va être content d'apprendre que la marche est réparée, c'est douloureux une entorse !

 
     fantomette - le 23/02/2011 à 18:31


Je crois qu'il s'était même cassé la jambe : il était plâtré et en fauteuil roulant...

Merci de vos comms
 

     blagman - le 24/02/2011 à 08:50


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
1+1=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2016
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :
Vidberg - Amap Croqueurs de légumes - A boire et à Manger - Vie de merde - CamDev - TVNews -
Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 12/05/2016
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 0,4936 s