Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


Cinoche - Inception

le 30/07/2010 à 09:03


Cobb, le héros de Inception, est un voleur d'un nouveau genre. Ce n'est pas un simple voleur qui va forcer des coffres-forts pour en tirer leurs richesse. Non, il va voler les secrets les mieux gardés au fin fond de notre inconscient, en s'immisçant dans nos rêves, et en nous torturant psychologiquement à lui révéler où son cacher nos secrets et à les lui donner. D'où son surnom : L'extracteur.

L'intérêt n'est évidement pas de découvrir les secrets de tout un chacun, mais les secrets industriels les mieux gardés, afin évidement des les monnayer au plus offrant.

En s'immisçant dans les rêves de ses victimes, il peut modifier les éléments du décors, y manigancer ses plans et même... ré-endormir ses victimes pour les embarquer dans un autre rêve... Et oui, un rêve dans un rêve ! Belle mise en abyme !



Casting :

Un bon casting peut faire un film, parfois un bon film. Ocean's Eleven, avec 11 stars au casting prouve qu'avec un gros bon casting, on peut faire un bon film. Les 2 suites, Ocean's Twelve et Ocean's Thirteen tendent à prouver le contraire.

Non, ce qui nous a attiré dans ce film, c'est la signature en bas de l'affiche : Christopher Nolan. C'est lui qui a redonné un coup de jeune à Batman. Batman Begin's et The Dark Knigth, c'est lui ! Deux chefs d'oeuvres ! Et le 3eme est en préparation. Je l'attends avec impatience !

On peut lui attribuer la qualité de la fidélité. Avec sa femme déjà, puisqu'elle est participe à la production de tous ses films. Ensuite, avec ses acteurs. Par exemple, dans Inception, pas moins de 5 acteurs ont déjà joué sous la direction de Nolan !

Leonardo DiCaprio  : Dominique « Dom » Cobb, « l'extracteur » :

Est-ce bien nécessaire de présenter "Carpachio" ? J'avoue qu'il fut un temps, dès que je voyais son nom au générique d'un film, je zappais... Roméo Juliette, Titanic, l'homme au masque de fer. Tous ces films étaient des films pour midinettes, et je n'aimais pas du tout !
Mais par la suite, il a pris un virage, avec La plage (avec Virginie Ledoyen et Guillaume Canet), Arrête moi si tu peux, et surtout Gangs of New York. Je crois que c'est le 1er film
avec lui que j'ai vu  au cinéma (non, il ne m'a pas invité au ciné ). Et depuis, on peut dire qu'il enchaine les bons films : Aviator, les infiltrés, Shutter Islands... Et donc maintenant Inception !

Marion Cotillard
: Mallorie « Mall » Cobb, « l'ombre »

Marion Cotillard joue le rôle de la femme de Di Caprio. Y a pire. Pas de chance pour elle, elle joue le rôle de la femme morte de Di Caprio. Heureusement pour son rôle, elle est présente dans les rêves... Son mari la projette, volontairement ou non, dans les péripéties inventées.
Le "problème" avec elle, c'est qu'elle est livrée avec le pack France. Les réalisateurs qui la veulent dans un film doivent tourner des scènes à Paris et glisser des chansons d'Edith Piaf dans le film. Théorie à suivre dans ses prochains films américains...

Joseph Gordon-Levitt
  : Arthur, « l'organisateur »

Ce jeune acteur n'a pas encore réellement percé. Il a eu un seul rôle notable, dans (500) jours ensemble, film inconnu à mon bataillon, c'est dire s'il est connu. Retenons bien son nom. Il pourrait se retrouver dans le prochain Batman... Toujours réalisé par Christopher Nolan...

Ellen Page : Ariane, « l'architecte »

Elle, j'étais sur de l'avoir déjà vu à plein d'endroit. Au final, elle a pas mal de film au compteur malgré ses 23 ans, mais pas de gros rôles dans des films hyper connus. Elle était dans X-Men où elle jouait Shadowcat. Je ne pense pas que cela ait suffit à marquer mon esprit.
Pour la recruter dans son équipe, Cobb lui demande de dessiner en 2 minutes un labyrinthe pour lequel il faut au moins une minute pour le résoudre... Et ce n'est pas si simple !

Tom Hardy : Eames, « le faussaire »

Hardy, il a une filmographie qui fait peur. En voici une sélection : Frères d'armes, La Chute du faucon noir, Star Trek, Attraction fatale, Injection fatale, Bronson (dans le rôle de Charles Bronson), Mad Max 4 et Mad Max 5. Que des films poétiques !

Ken Watanabe
: Saito, « le touriste »

Christopher Nolan n'a pas été le chercher bien loin. Ils ont déjà collaborer ensemble sur Batman Begins (Ra's Al Ghul)! Le doubleur de la VF, il faut lui dire de se calmer avec l'accent japonais... On comprend un mot sur 3 de ce qu'il dit

Cillian Murphy  : Robert Fischer Jr., « la cible »
Cet acteur Irlandais faisait également parti du casting de Batman Begins(film pour lequel il a été nominé au Scream Awards 2006 du Meilleur vilain) et de Dark Knight (Dr Jonathan Crane/l'Épouvantail). Ces 2 nouvelles versions de Batman son signées Christopher Nolan. J'ai pas tilté rapidement que je l'avais vu dans Batman... Même après l'avoir écrit, il m'a fallu du temps pour rassembler les morceaux !

L'histoire:
Cobb, le plus doué des extracteurs est engagé pour voler un secret à Saito dit, par la suite, le touriste. Il s'embarque avec son équipe et Saito dans son rêve. On commence par se balader dans un château très asiatique à la recherche du coffre fort où Saito enferme son secret. Cobb rencontre sa défunte femme dans son rêve... Et celle-ci fait douter Saito de la réalité de ce rêve, ce qui a pour effet... de faire effondrer ce rêve !
Cobb est alors réveillé virulemment par son équipe... Tout ce petit monde se retrouve dans un appartement secret de Saito. Cobb essaie la manière forte pour lui arracher son secret, mais il n'y arrive pas. Saito est plus résistant qu'il ne le pensait. Il découvre que c'est un piège, et qu'ils sont encore dans un rêve !


Après cet épisode, Cobb essaie de se faire discret, mais il est retrouvé par Saito. Il ne cherche pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, à se venger. L'épisode du vol de son secret était un test. Une sorte d'entretien d'embauche ! Saito souhaite recruter Cobb et son équipe pour semer une idée dans l'esprit de sa cible, Robert Fisher Jr, dont le père, mourant, est à la tête d'une multinationale. Il veut donc réaliser une "Inception" : implanter une idée dans le subconscient d'un sujet.
Problème, il faut que l'idée vienne de lui. S'il se sent forcé dans ses choix, il finira par douter de cette idée et il la rejettera. Cobb et son équipe doivent donc trouver un plan pour semer un germe d'idée, qui fera son chemin de façon à paraitre d'une telle évidence, qu'elle sera naturelle.
Cobb est particulièrement intéressé par ce projet. Saito lui a promis la rédemption, ce qui lui permettra de retourner auprès de ses enfants.


Mon avis
3 etoiles
Ma première réaction à la fin du film a été : Mais ce sont des grands malades ! Oui, il faut avoir un sacré grain pour imaginer une navigation entre rêves de la sorte !

Cette idée a germé (dans un rêve ) dans la tête du brillant réalisateur depuis... 10 ans ! Il s'est vite rendu compte que, compte tenu des effet spéciaux, des décors et des castings, le budget allait être colossale. Il a donc laissé l'idée germer et grandir, en faisant des films plus grand public, tel que les deux épisodes de Batman. Cela lui a permis d'acquérir une légitimité auprès du public, et surtout des distributeurs. Accessoirement, cela lui a permis d'avoir suffisamment de liquidités pour financer le film.



Nolan nous fait donc naviguer dans de très nombreux univers. Le grand risque, c'est de perdre le spectateur. Et, c'est clair qu'il vaut mieux ne pas rater le début ! Déjà qu'en ayant tout suivi, il faut raccrocher les wagons, alors s'il en manque !

Les performances des acteurs sont remarquables. La multiplication des univers leur complique la tache.
On aurait pu penser qu'en mettant tout le budget dans deux grandes stars uniquement (Di Caprio et Cotillard) le reste du casting serait faibles. Malgré la présence de petits jeunes peu expérimentés, on peut dire que les acteurs sont à la hauteur du film.

Les ficelles sont parfois un peu grosses. P
ar exemple, pour revenir d'un rêve il faut un choc. Pour revenir d'un rêve, la chute du fourgon est le choc choisi... Cette scène est est in-ter-mi-na-ble !

Le film est relativement long : 2h22. On ne s'ennuie pas une seconde, et on ne voit pas le film passé !
Si vous n'avez pas peur de vous perdre dans les histoires imbriquées, foncez. Ce film a grand renfort d'effets spéciaux, a quelque chose de rare dans les "blockbusters" : un scénario muri et réfléchi ! C'est pas du Vin Diesel c'est sur, mais c'est tant mieux !

Le dernier plan du film,
un des plus importants,
laisse songeur...


Ne vous êtes vous jamais demandé si le monde dans lequel nous sommes est réel, ou si, nous ne serions pas dans une sorte de monde parallèle ?
Le rêve est réel
. A moins que le réel ne soit un rêve ?


 

Les commentaires

Je pense avoir les pieds sur terre

Merci pour ce récit,je ne crois pas que j'irai voir ce film
 


     anna - le 30/07/2010 à 20:13


Ce serait un film plutôt pour mon homme, un peu trop alambiqué pour moi.
Tes deux dernières phrases me laissent songeuse, un monde parallèle j'y ai pensé pour ceux qui ne sont plus dans le nôtre.
Si on emploie le mot rêve comme quelque chose d'agréable alors non le réel n'est pas un rêve.
 

 
     fantomette - le 30/07/2010 à 22:41


un rêve n'est pas forcément agréable... C'est la situation que notre cerveau créé pendant le sommeil...
C'est assez marrant d'ailleurs dans le film : Pour sortir des rêves dans lesquels ils s'embarquent, ils faut qu'il y ait un choc : une chute par exemple. Qui ne s'est jamais réveillé après avoir cru tombé ?
 

     blagman - le 31/07/2010 à 11:46


Moi ça m'est arrivé plusieurs fois, et ça fait peur.
 

     fantomette - le 31/07/2010 à 14:42


ça peut causer des traumatismes à qui dort trop près de la personne qui rêve tomber
 

     blagman - le 05/08/2010 à 18:35


notre monde est il reel?? mais la réalité existe-t-elle? peu m'en chaut puisque je ne suis pas Maître du monde  …………
 

     calistemon - le 06/08/2010 à 09:55


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
1+1=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2016
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :
Vidberg - Amap Croqueurs de légumes - A boire et à Manger - Vie de merde - CamDev - TVNews -
Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 12/05/2016
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 0,5566 s