Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


Cinoche - Imogène McCarthery

le 11/05/2010 à 14:07

Imogène McCarthery est une écossaise pure souche, pure malt pourrait-on même ajouter, qui déteste autant les anglais qu'elle aime le whisky et le rugby. Cela ne l'empêche pas de travailler au service de sa Majesté à Londres, en tant que secrétaire à l'Amirauté. Après avoir humilié son supérieur hiérarchique, Imogène est convoquée dans le bureau de Sir Woolish, son grand patron.
Elle pense être virée, mais au lieu de cela, se voit confier une mission de la plus haute importance : Convoyer des documents top secret défense à un haut responsable britannique, jusqu'à Falkland, son village natal.
 

Le film
Catherine Frot reprend le personnage d'Imogène McCarthery, héroïne de sept romans de Charles Exbrayat. Peut-être que ce personnage vous parle, Dominique Lavanant l'a interprétée dans les années 90, en transposant l'histoire en Bretagne. Le film ne reprend pas textuellement un livre en particulier d'Exbrayat, mais simplement les personnages, le décor et l'ambiance.

Ce film est l'occasion d'un voyage en Écosse pour découvrir des très beaux paysages, même si parfois l'impression de décors en carton est présente. Imogène en bonne écossaise, aime le rugby. Cela nous permet de voir quelques scènes de ce noble sport, notamment deux matchs du tournoi de 5 nations (nous sommes en 1962). Il faut noter que les scènes de rugby ont été tournées chez des spécialistes... à Toulouse ! Autant pour tourner les scènes dans les highlands, il vaut mieux être sur place, autant pour les scènes de rugby, on sait faire en France .

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/77/61/00/19415346.jpg
On retrouve également dans ce film Lambert Wilson... Ah Lambert. Des choix de films pas toujours judicieux lui donne une image de faiseur de navet. Il ne s'en sort pas si mal en ami/amoureux d'enfance d'Imogène. Ses dialogues sont souvent avec Imogène, et donc un peu gnangnan. Mais on mettra cela sous le coup de l'émotion de se retrouver après 30 ans de séparation.

Il faut noter l'apparition de Lionel Abelanski, qui interprète le supérieur hiérarchique d'Imogène...
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/11/img-114948cnn2v.jpg
Il m'a l'air sympathique cet Abelanski. Pourtant, sa filmographie n'a rien à envier à Lambert Wilson. Il a aussi participer à beaucoup de navet. Sans doute le trouve-je sympathique grâce à ses participations à quelques films des Nuls (Delphine : 1 – Yvan : 0, Didier) et de Kad&O (Mais qui a tué Pamela Rose ?, Safari)

http://images.allocine.fr/r_450_x/medias/nmedia/18/77/42/79/19405067.jpg
Bande Annonce :



Bizarreries
Dans ce film, j'ai noté quelques bizarreries. Sir Woolish (et non pas sœur Wilich comme je l'ai compris au début, l'histoire ne se passe pas dans un couvent !) a une magnifique collection de bilboquets. On en voit un petit peu dans la bande-annonce...

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/11/img-1145408vgzg.jpg

C'est impressionnant, et en plus, il gère bien le rattrapage de boule ! J'imagine que ces scènes là ont été complexes à tourner.

Autres petites choses qui m'ont paru bizarres ! Les scénaristes ont pris quelques libertés avec l'histoire du tournoi des 5 nations, puisqu'ils ont fait jouer l'Angleterre-Écosse avant le Écosse-France. Ils ont même fait perdre l'Écosse contre l'Angleterre alors qu'il y a eu un magnifique 3-3. Bon, passons, je veux bien admettre qu'on prenne quelques libertés avec un tournoi de 5 nations aussi éloigné, surtout que ce n'est pas l'objet du film. Ça ne m'a pas choqué plus que ça pendant le film, mais j'ai senti que la vérité historique n'était pas bien respectée.

Non, ce qui m'a vraiment gêné, ce sont les inscriptions sur les bâtiments. Lors de ce match Écosse-France, on peut voir sur le stade de Murrayfield où s'est déroulé la rencontre la mention "Stade de Murrayfield" J'aurai préféré voir indiqué "Murrayfield stadium". Dans ce même match, le panneau d'affichage annonce le match "Écosse-France". Soit, mais si cela se déroule en Écosse, je pense que les écossais auraient plutôt indiqué "Scottland - Froggies (ou France)"

Dans la même veine, les panneaux sur les bâtiments sont en Français. Exemple avec cet "hôtel du cygne noir" qui propose des chambres tout confort...

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/11/img-114804rt9ck.jpg

Peut-être que cet hôtel est un clin d'œil à Sherlock Holmes... Selon Google, c'est à Winchester que le détective de Conan Doyle s'y est rendu.
 
Mon avis
http://www.premiere.fr/design/premiere/images/sortiescinema/picto_3etoiles.gif
A mi-chemin entre Prudence Beresford (
Le crime est notre affaire) et OSS117, on retrouve donc Imogène McCarthery. Catherine Frot est comme d'habitude impeccable et tiens le film toute seule à bout de bras. Je la préfère dans les aventures des Beresford, car elle partage l'affiche avec Dussolier, mais elle s'en sort très bien et n'a rien à envier à son collègue de l'espionnage Français, Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS117.

J'étais presque réticent à aller voir ce film. Rien que pour Catherine Frot, j'étais partant. Mais en voyant Wilson, ça refroidit. Et pas qu'un peu. Finalement, il n'est pas si présent que cela. On le voit surtout dans la 2eme moitié du film et il s'en sort pas si mal.

Les critiques sont plutôt moyenne pour ce film, et les occasions de rire sont même contestées. Et bien non, pas du tout. On rit bien volontiers avec ce film. Et l'avantage, par rapport à Camping 2 au hasard, c'est qu'on n'a pas été martelés de bandes-annonces pendant des mois.

Coups de gueules
Pour finir en beauté, je vais distribuer 2 ou 3 baffes :

La séquence Welcome : Pendant les bandes annonces, ils n'ont rien trouvé de mieux que de diffuser une interview d'un acteur. Bon pourquoi pas après tout. Cette semaine, c'est Léa Seydoux qui a accepté de participer. On la retrouvera dans le prochain Robin des Bois avec Russel Crowe (la classe quand même pour cette petite française. Elle est pas connue du grand public, mais elle a quand même tourné avec Ridley Scott et Russel Crow sur Robin des Bois et avec Tarentino dans Inglorious Bastards... Ca n'a rien à voir, mais elle est aussi  la petite-fille de Jérôme Seydoux, patron de Pathé, et la petite nièce de Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont).
Bref, cette interview est saucissonnée en 4 ou 5 parties, de sorte que les pub et les bandes-annonces sont
entrecoupées de ce saucisson indigeste. Le premier morceau est une découverte, il est pas mal. Le 2eme, par gourmandise, on le prend. Mais arrivé au 5eme, ça fait vomir ! A tel point que lorsque la dernière séquence a commencé, toute la salle a soupiré comme un seul homme... et nous n'étions pas nombreux.

Nous n'étions certes pas nombreux, mais il a certainement fallu du monde pour nettoyer la salle après la séance. Les gens dégueulasses sont partout. C'est quand même pas compliqué de repartir avec les emballage des gourmandises qu'on prévoit pour grignoter ! En plus, c'est plus léger au retour qu'à l'aller puisqu'on l'a consommé !


 

Les commentaires

et au final tu l'as trouvé bien ce film ?
parce que très honnêtement la bande annonce ne me tente absolument pas ...

     Jayce - le 11/05/2010 à 14:44


Tu me fais penser à mettre des étoiles. Je lui met 3 étoiles sur 4.
Ca reste une comédie française, donc il faut aimer. J'aime bien ça, donc ça m'a beaucoup plus.

C'est dans la même ligné que les OSS117 (au moins le 1er) et les films avec le duo magique Frot/Dussolier (Mon petit doigt m'a dit et le crime est notre affaire)
 

     blagman - le 11/05/2010 à 14:54


J'aime beaucoup Catherine Frot et si je trouve ce film quelque part,j'irai certainement le voir.

Merci pour le compte-rendu ...ça a l'air intéressant,et puis il faut bien tricher un peu pour faire du cinéma,puisque justement c'est du cinéma
 


     anna - le 11/05/2010 à 19:38


Moi aussi j'ai bien aimé
En revanche, je ne trouve pas du tout que ça ressemble à OSS 117. C'est quand même un film beaucoup plus léger que OSS 117! Ici, on se laisse porter par l'histoire, et le suspens tient jusqu'au bout! Et les tenues de Catherine Frot : magnifiques! Elle joue vraiment bien ce personnage atypique et attachant.
 

     L'inconnue - le 11/05/2010 à 21:12


Si le personnage d'Imogène a autant de caractère que dans les bouquins d'Exbrayat cela devrait me plaire, surtout que j'aime bien Catherine Frot.
 

     fantomette - le 11/05/2010 à 21:55


Anna, ils n'ont pas trop triché, donc ça va. S'ils m'avaient mis les Italiens dans le tournoi, ça m'aurait plus choqué

L'inconnue : Ca ne ressemble pas à OSS, mais j'ai retrouvé le principe de l'espion un peu cruche. C'est clair qu'on n'y retrouve pas le même humour potache et la détestabilité  du personnage principal.

Concernant les tenues de Catherine Frot, apparemment, c'est elle qui a insisté pour beaucoup travailler sur les différentes tenues, afin d'être très couleur locale.

Fantomette, le problème des adaptations +ou- fidèles de livres, c'est qu'en général, quand on a lu le livre avant, on est déçu du film.
 

     blagman - le 12/05/2010 à 09:11


C'est que si on aime le cinéma,il ne faudrait pas lire le bouquin avant...mais après
 

     anna - le 12/05/2010 à 13:12


Moi je trouve qu'il ne faut pas faire de généralité sur les livres avant ou après les films. ça dépend vraiment des fois et des goûts de chacun, et des talents des auteurs et/ou réalisateurs.
Ah et j'oubliais : si vous allez voir le film, l'arme d'Imogène est superbe...ment drôle!
 

     L'inconnue - le 12/05/2010 à 14:13


je crois que je me laisserai tenter car Catherine Frot a quelque chose de "déjanté" à "l'Imogène".
 

     calistemon - le 16/05/2010 à 09:52


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
1+1=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2016
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :
Vidberg - Amap Croqueurs de légumes - A boire et à Manger - Vie de merde - CamDev - TVNews -
Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 12/05/2016
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 0,8858 s