Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


Séries - Nurse Jackie

le 01/04/2010 à 10:32

Dans la série "les séries", voici une nouvelle série : Nurse Jackie.

Nurse Jackie est diffusée depuis l'an dernier sur la chaine américaine Showtime, et arrive dès ce soir sur Canal +. Pour information, l'excellente série
Dexter a les mêmes diffuseurs. C'est déjà un bon signe.

L'histoire
Nurse Jackie nous présente le quotidien de Jackie Peyton, infirmière au sein des urgences d'un hôpital de New-York. Cette infirmière de qualité a une vie pour le moins mouvementée : Entre son mal de dos récurrent qui "l'oblige" à se droguer à la Vicodine ou autres drogues médicamenteuse et sa vie familiale pour le moins compliquée, mais bien réglée, Jackie doit mener à bien son travail. Ce qu'elle fait très bien.
Sa vie est bien réglée : Le matin en arrivant au travail, elle enlève son alliance. Le soir, en arrivant chez elle, elle la remet. Ce qui lui permet de profiter de son amant sur le lieu de travail.
"Sex and drugs" : voilà qui promet une série non conventionnelle !

Une énième série hospitalière ?
Les séries hospitalières déjà existantes sont nombreuses. Entre Urgences, Dr House et Greys Anatomy pour les plus connues (je ne cite pas Chicago Hope, personne s'en rappelle) , il faut se démarquer.
Par rapport à Urgences, la grosse différence réside dans le fait qu'on suit un personnage principal. Dans Urgences, on a suivi pendant 17 ans énormément de personnages. Là, Nurse Jackie ne durera pas 17 ans.
Il y a plus de rapprochement à faire avec le Dr House. Déjà, la série porte le nom du personnage principal, et en plus, les 2 sont accrocs à leurs médicaments.
La vraie différence, c'est que pour une fois, on suit le "petit personnel". Ce sont souvent les docteurs ou les chirurgiens qui sont mis en avant. Là, c'est une infirmière. Comme chacun le sait, sans les infirmières, les docteurs n'iraient pas loin.

http://www.sho.com/site/beta/image-bin/home/NurseJackie_Interim_SHO_Carousel.jpg

Les personnages

Jackie est donc le personnage principal, et la série tourne clairement autour d'elle. C'est Edie Falco qui joue ce rôle. Elle a une qualité sans faille. Un avantage indéniable. Un plus qui fait la différence. Elle est née un 5 juillet. Sinon, on l'a déjà vu dans la série "Les Sopranos". Je n'ai jamais regardé, mais la série a toujours eu d'excellentes critiques.
Jackie est donc le personnage principal, mais il lui faut quand même quelques acollites.
On va respecter la hiérarchie. On commence par les docteurs. Dans cette série, il y a 2 docteurs principaux.
La première,  le Docteur Eleanor O'Hara est la meilleure amie de Jackie. Elle est donc au courant des petits arrangements de Jackie. Le Docteur O'Hara est très BCBG et amène notre Jackie dans de grands et beau restaurants pour la pause de midi. Rien que là, on voit déjà quelques incohérence : une infirmière qui a des horaires de bureaux (quand bien même elle fait des journées à rallonge) et qui va dans des restos que son salaire ne permet normalement pas. Mais passons.
L'autre docteur, c'est le Docteur Fitch « Coop » Cooper. Il s'agit d'un ptit jeunot qui commence. Il est plein d'ambition et surtout très très trop sur de lui. La cohabitation avec Jackie part mal. Lors de leur premier patient, Jackie remarque un saignement louche dans l'oreille du patient. Coop laisse passer l'information, qui sera fatale au malheureux. Arrivera-t-il à remonter dans l'estime de notre infirmière préférée ?

Jackie a également besoin de collègues infirmiers. Le premier, son confident, c'est Mo-mo : Un infirmer gay qui assume parfaitement sa vie, et qui est très chaud... Sexuellement parlant !

Jackie a de l'expérience. Elle peut donc la partager avec sa stagiaire, Zoey Barkow. Ah Zoey.... Une vraie nunuche, qui parle trop. Beaucoup trop. La preuve, dans le 1er épisode, lors d'un long monologue de la demoiselle, Jackie l'intérompt : "Je peux te poser une question ?" "Oui" répond-t-elle ravie de pouvoir papauter avec sa tutrice. La réponse ? "Ferme la".

Je vous passe Eddie Walzer le pharmacien-amant, Mme Gloria Akalitus, chef du personnel psycho-rigide (sauf dans le 2eme épisode !!) et Kevin Peyton, la mari de Jackie.
http://www.formycarlisle.com/wp-content/uploads/2009/12/nurse-jackie-poster.jpg
Sur la photo, on retrouve : Eddie, Zoey, Jackie, Dr O'Hara, Mme Akalitus et Coop.

Mon avis
J'ai beaucoup aimé Urgences ou Chicago Hope (au moins la 1ere saison... Après, c'est parti en sucette et c'était compliqué à voir à la télé). J'ai pas du tout adhéré à Dr House ou Grey's Anatomy.
J'ai vu les 3 premiers épisodes de Nurse Jackie, et j'adhère complétement ! Il ne s'agit pas d'une série dramatique, pas d'une comédie. C'est entre les deux, la fameuse comédie-dramatique, même si je n'aime pas le terme.
Edie Falco est vraiment brillante dans cette série. Les autres personnages sont au niveau, alors qu'il ne s'agit pas d'un casting de star. Je n'avais jamais vu ces acteurs ailleurs.
La série est très bien rythmée. Il faut dire que le format aide : Les épisodes font 22 minutes, et ça passe très très vite. Surtout que les saisons ne font que 12 épisodes.

La saison 1 commence sur Canal +. La saison 2 vient de commencer aux Etats-unis. Bonne nouvelle, la saison 3 est déjà prévue ! Si mon italien est bon, la série vient de commencer en Italie, sur la Sky Uno. Je n'ai pas d'infos pour la Belgique et la Suisse.


 

Les commentaires

Merci pour l'info ..je vais essayer de voir si je peux capter.

J'ai bien aimé "Urgence"..les premiers et puis je n'ai plus rien compris.

Je n'ai jamais regardé le Dr House ou l'autre,je ne sais pas sur quelle chaine ils se trouvent.

J'ai peu de temps pour regarder la télé,il m'arrive seulement de voir des bouts de ceci ou cela ..par-ci et par-là.


 


     anna - le 01/04/2010 à 17:46


J'attendrai que ça arrive sur la TNT ou les chaînes normales pour le voir, en tout cas pour une fois que c'est une femme mise en avant je regarderai au moins un épisode et si j'accroche je continuerai.
Qu'elle soit née un 5 juillet n'est pas une référence, chez moi celui qui est né à cette date est le pire de la série.
Et toc ! 
 

     fantomette - le 02/04/2010 à 11:01


il faut des exceptions.
Ca lui fera plaisir à cet énergumène !
Tu n'as plus Canal + ?

C'est vrai que c'est pas souvent que les femmes sont mises en avant... Et quand elles sont mises en avant, comme Bones par exemple, elle doit obligatoirement avoir un coéquipier, parce que la pauvre, elle ne s'en sortirait pas toute seule...
 

     blagman - le 02/04/2010 à 11:05


On a Canal plus mais comme c'est Eric qui paie l'abonnement il est prioritaire et il regardera certainement autre chose, du sport ou un film.
L'héroïne de Bones se débrouille très bien toute seule quand monsieur n'est pas là et elle le surpasse.
Vive les femmes !
 

     fantomette - le 02/04/2010 à 12:01


VIVE LES FEMMES   
 

     anna - le 02/04/2010 à 13:16


c'est le jeudi soir, vers 22h après Desperate Housewifes... Il dort à cet heure là non ?
 

     blagman - le 02/04/2010 à 13:47


Pas sûr, moi par contre c'est possible, je peux aussi bien m'endormir à 9 heures qu'à minuit, toujours devant la télé. J'arrive rarement à suivre un programme que j'ai choisi.
 
     fantomette - le 02/04/2010 à 17:48


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
1+1=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2016
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :
Vidberg - Amap Croqueurs de légumes - A boire et à Manger - Vie de merde - CamDev - TVNews -
Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 12/05/2016
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 1,8527 s