Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


En ballade - Sainte-Marine de la Mer

le 12/09/2011 à 18:00


Petits souvenirs de vacances... Lors de notre périple Breton, nous nous sommes promenés du côté du côté de Sainte-Marine-de-la-Mer. C'est un petit village en bord d'océan, sur les rives de l'Odet. Ce n'est pas le village le plus connu. On connait plus son gros voisin Bénodet : Je n'apprécie que moyennement Bénodet, puisque c'est trop touristique pour moi : La côte a été bétonnée (un peu comme Les Sables d'Olonnes), ce qui se traduit par une grosse barre de béton au dessus de la plage.

A Sainte-Marine, le côté sauvage a été conservé : On a donc pu faire une jolie petite randonnée à vélo dans les bois de Sainte-Marine, et en bord de plage :

Nous sommes tombés tout d'abord sur ce petit lavoir :





C'est un lavoir comme on en trouve plein en Bretagne. D'ailleurs, nous avons pu lire ceci à proximité :
Chaque village avait son lavoir. Il y en avait plusieurs autour du bourg. Les ruisseaux ne manquaient pas. En Avril, on entendait retentir les battoirs dans les vallons. Quand les enfants demandaient quels étaient ces bruits et ces éclats qui les réveillaient au beau matin, on leur disait que c'était  le Cavalier du Printemps qui arrivait sur son cheval pour ouvrir les fleurs, faire éclater les bourgeons, aider les plantes à sortir de terre et accomplir mille autre taches dont ils verraient les effets s'ils savaient se servir de leurs yeux...

En septembre, le même tapage recommençait, mais en plus assourdi. Le Cavalier du Printemps s'en allait. La bonne saison était finie jusqu'au prochain appel du coucou !

Après la sortie de la foret, direction le bord de mer pour faire notre petite boucle : Elle est pas belle la Bretagne ? A peine quelques minuscules nuages, dits de beau temps dans le ciel !




Sainte-Marine doit être un bon coin pour les pécheurs à pied. Il y en a pour tout les gouts, puisque de l'autre côté, la plage est très belle. A contrario, à Bénodet, c'est plutôt pour tout l'égout qu'il y en a, avec un magnifique égout qui déverse les eaux fluviales au beau milieu de la plage.




Allez, on s'éloigne de Sainte-Marine pour aller vers la Pointe de Combrit, qui nous permettra de voir Bénodet :




En face Bénodet, et à droite un petit bout d'un sémaphore :




Après le sémaphore, le phare...




Après le sémaphore, après le phare, le fort ! Aujourd'hui, il sert de petit Musée.

Le Fort est un élément essentiel du Patrimoine de la commune. Construit sous Napoléon en 1862, il abritait douze canons et soixante hommes et fonctionnait avec la batterie du Fort de Bénodet ; il fut désarmé peu de temps après son achèvement.

Propriété communale, il propose désormais chaque été, de juin à septembre, un panorama des arts d’aujourd’hui : peintures, gravures, sculptures, photos ou installations.




En face, on voit Bénodet : Je crois qu'on ne le voit pas sur la photo, mais figurez-vous qu'il y a... un minaret (à ne pas confondre avec le phare hein ) ! Et le plus bizarre, c'est qu'il n'y a pas de mosquée avec ce minaret ! Il est accolé à un... restaurant ! Et oui, celui qui fit construire le bâtiment aimait particulièrement l'architecture arabe et a décidé de construire un minaret ! La vue doit y être imprenable !




Après cette petite ballade (une douzaine de kilomètres), nous avons été profité d'un bain de mer bien mérité

Pour ceux que cette randonnée intéresserait, voici les indications :
Départ du parking de Kermor (Sainte-Marine) :
1ère boucle :
En suivant le sentier du parking, longer la mer en la laissant sur votre gauche. Une dizaine de mètre après la route sur votre droite prendre le sentier balisé en jaune. Remonter le sentier jusqu'à Kerloc'h Gwen. Prendre à droite aux terrains de tennis, à la route tourner à gauche. Longer le centre de vacances de la CAF, et tourner à la première route sur votre droite. Attention, une indication en jaune vous incite à prendre à droite, attendre le chemin balisé par un panneau en bois avant de tourner.

Après avoir traversé la rivière, tourner vers le sentier de droite et continuer afin de rejoindre la grande allée rectiligne qui vous conduit jusqu'au point de départ.

2ème boucle:
Cette fois-ci longer la mer en la laissant sur votre droite. Le sentier vous dirige vers la pointe de Combrit. Prenez sur quelques mètres la route, visitez le fort avant de continuer vers le joli phare de sainte-Marine. Longer le sentier côtier tant qu'il le permet, puis remonter sur la route et tourner la première à droite. A l'église, descendre jusqu'à la plage puis longer le petit port. Remonter juste après un petit bistrot. Prendre la route en suivant le balisage jaune, quitter à un moment le balisage du GR34. Traverser des nouvelles cité par un sentier arboré, puis prendre la route principale à droite et une dizaine de mètres plus loin se diriger sur la gauche. Suivre le balisage jaune et retrouver la grande allée du matin.



 

Les commentaires

C'est vrai qu'une plage touristique pleine de monde avec du béton au-dessus ce n'est pas très nature. Mon quatrième m'a dit la même chose hier, lui c'est à côté de Saint-Tropez qu'il est allé en vacances et il a préféré  les plages avec des rochers.
Les lavoirs je ne savais pas qu'il y en avait des collectifs car dans la petite ville d'à côté c'est un lavoir par maison au bord de l'eau.
Moi aussi j'ai un phare breton, je l'ai ramené de Brest en souvenir, il était rempli de galettes. Il trône dans ma chambre entouré de petits bateaux et de sable.
Je vois que tu nous donnes l'itinéraire, si l'envie m'en prend...
En tout cas, déjà rien que pour ses paysages, vive la Bretagne !


 

     fantomette - le 12/09/2011 à 19:20


quand je vois les plages bétonnés ou celles avec des galets (genre Nice) et que les gens qui sont dessus s'extasient de ce bonheur d'y être, ça me fait doucement rigolé... Rien de telle qu'une belle plage avec du sable fin et une belle mer... Même si parfois il fait un poil plus frais chez nous

Pour les lavoirs, en général, c'est un par quartier.
Tu aimes les phares... Tu vas être servie d'ici peu
 


     blagman - le 13/09/2011 à 09:55


Magnifique reportage ..c'est vraiment très beau

j'ai hate d'arriver a l'été prochain où je pense aller en Bretagne

je viens d'apprendre que ma copine d'enfance (auvergnate)a acheté une maison en Bretagne (je ne sais pas encore où?)et que je passerai surement la voir l'an prochain.

Sa fille (parisienne)est allée s'installer en Bretagne depuis plusieurs années maintenant.

Je vais a Paris dans une dizaine de jours et j'irai la voir (a Paris)

Merci pour l'itinéraire ..on sait jamais ça peut servir   


     anna - le 14/09/2011 à 18:19


hihi, merci
Des vacances en Bretagne, c'est une bonne idée Surtout si l'hébergement est pas cher
 


     blagman - le 14/09/2011 à 21:40


merci beaucoup
je l'aime tant cette Bretagne
     christ - le 18/09/2011 à 09:23


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
1+1=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2016
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :
Vidberg - Amap Croqueurs de légumes - A boire et à Manger - Vie de merde - CamDev - TVNews -
Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 12/05/2016
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 0,4889 s