Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


Cinoche - Micmacs à tire-larigot

le 11/11/2009 à 11:52

Que peut-il donc se cacher sous ce titre pour le moins étrange ?
Tire-larigot signifie en trop grande quantité (Et le larigot est une petite flute) . Et effectivement, les intriques et les manipulations sont en très grande quantité dans ce dernier film de Jean-Pierre Jeunet !

Le film :
Enfant, Bazil a vécu la mort de son père éparpillé par une mine anti-personnelle lors d'une opération de déminage. 30 ans plus tard, alors qu'il était présent au mauvais endroit, au mauvais moment, il se fait tirer dessus et prend une balle en pleine tête.  Et, Ô miracle, il n'est pas mort sur le coup (ce qui aurait été balo pour la suite du film) : le chirurgien décide de lui laisser la balle pour ne pas risquer de le tuer. Bazil sort donc de l'hôpital, mais comme il avait peu de chance de s'en sortir, il a tout perdu : appartement, amis, travail.
Le voilà donc à la rue, où il se fait adopter par un groupe de SDF récycleurs qui vivent comme une famille.
Un beau jour, alors que Bazil vaque à son recyclage, il se retrouve entre deux grands immeubles : d'un côté le fabricant de la mine qui a tué son père, et de l'autre, le fabricant de la balle qu'il a dans la tête. Il décide avec sa nouvelle famille de leur pourrir la vie !

L'univers :
Si le nom du réalisateur avait été masqué, j'aurai misé sur Jean-Pierre Jeunet. En effet, on retrouve la pâte du réalisateur du fabuleux destin d'Amélie Poulin, de Delicatessen ou encore d'un Long dimanche de Fiançaille.
L'histoire a beau se passé dans un Paris d'aujourd'hui, on a souvent l'impression de voyager dans le passé. On retrouve certains personnages ou acteurs fétiches de Jeunet :
 - Dominique Pinon, personne ne connait son nom et pourtant, sa tête vous dira quelque chose :

On l'a vu dans de nombreux films... notament de Jeunet : Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien, la résurrection (Alien 4), Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles ! Rien que ça.
- Calculette m'a beaucoup fait penser à Audrey Tautou. Nul doute que si son cachet avait été moindre, elle aurait joué dans le film.
- Bazil est joué par Dany Boon, mais à l'origine, Jeunet pensait prendre Jamel Debbouze, qu'il a déjà mis en valeur dans un Amélie Poulain.
- Lorsque Bazil veut espionner un des vendeurs d'armes, on retrouve le joueurs de Scie Musicale déjà vu dans Delicatessen.

Les acteurs :
Bazil est donc interprété par Dany Boon. C'est son 2eme grand rôle après Bienvenue chez les chtis. Malgré son air un benet, il va tout mettre en oeuvre pour couler les 2 multinationales de ventes d'armes. A noter qu'au début du film, le jeune acteur qui joue le rôle de Bazil à 8 ans a de faux air de Boon. Normal, puisqu'il s'agit de Noé Boon, fils de Dany !

http://www.6neweb.fr/wp-content/uploads/2009/09/micmacs-a-tire-larigot-affiche2-grand-format.jpg

André Dussollier
est la garantie pour que nous allions voir un film ! Il incarne Nicolas Thibault De Fenouillet, président d'une des entreprises de ventes d'armes. Lui aussi a déjà été vu en compagnie de Jeunet : Il a joué dans Un long dimanche de fiançailles et il été le narrateur dans Amélie Poulain !

L'autre président de multinational, François Marconi est forcément un clin d'oeil à la cité de la peur et à son célèbre Martoni (un politicien suspecté du meurtre d'un député). C'est Nicolas Marié qui joue ce rôle.
http://www.6neweb.fr/wp-content/uploads/2009/09/micmacs-a-tire-larigot-affiche9-petit-format.jpg


 



On retrouve également Julie Ferrier, dite La Môme Caoutchouc. Sans doute ses études de danse lui ont servi à être aussi élastique, à moins que ce ne soit sa doubleuse qui soit contorsionniste ?
 http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/2009/micmacs-a-tire-larigot-16303-1717511096.jpg



 http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/2009/micmacs-a-tire-larigot-16303-2007701345.jpg Dominique Pinon joue Fracasse : il est adapte de l'homme canon et n'a pas froid aux yeux. Il tente d'appâter un chien à un moment, il est énorme ! 


http://www.6neweb.fr/wp-content/uploads/2009/09/micmacs-a-tire-larigot-affiche11-petit-format.jpg
Jean-Pierre Marielle est le père de cette famille plus que recomposée : Placard de son (sur)nom a échappé à la mort... car la guillotine a foirée. Il a été gracié grâce à ce signe du destin !
Après le père, la mère : Yolande Moreau est Tambouille, car, je vous le donne dans le mille... Elle s'occupe de la tambouille. Un peu caricatural, mais tellement efficace !

 http://www.6neweb.fr/wp-content/uploads/2009/09/micmacs-a-tire-larigot-affiche6-petit-format.jpg

Michel Crémadès
est Petit Pierre, un recycleur de génie qui arrive à donner vie à des automates.

 http://images.fan-de-cinema.com/affiches/comedie/micmacs_a_tire_larigot,3.jpg Omar Sy (de Omar et Fred pour rappel) est Remington. Il ne faut pas lui jeter la pierre, car pierre qui roule n'amasse pas mousse.  Oui, ça ne veut rien dire, mais ça présente bien son personnage qui s'exprime principalement par expressions. J'ai retrouvé l'intonation spéciale Omar quand il fait le personnage de Jean Blaguin, humoriste !

 

Marie-Julie Baup
est Calculette. Encore plus fort qu'un géomètre, elle a l'oeil pour tout mesurer : distance, poids, vitesse ou dimensions n'ont aucun secret pour elle !
 http://caius.homeip.net/affiches/micmacs%20a%20tire-larigot.jpg



Mon avis :
C'est un très bon film de Jeunet (à prendre avec café/croissant/jus de fruit) où on baigne dans un univers très entrainant : Le rythme du film nous empêche de nous ennuyer, les acteurs secondaires ont de vrais rôles, et l'avantage d'en avoir beaucoup, c'est que cela permet d'en avoir toujours un sous le coude pour dynamiser le personnage principal.
En plus, le message de ce film est louable : il montre que les vendeur d'armes qui dévastent les pays en guerre ou qui ont été en guerre sont souvent des personnes de chez nous qui sont amis avec les politiques...


 

Les commentaires

Il a l'air intéressant ce film. Est-ce qu'il y a de l'humour, même noir, de la violence ? Moi avec une même histoire suivant comment elle est tournée, ça va me plaire ou pas.
 

     fantomette - le 11/11/2009 à 17:43


Y a pas de violence dans les films de Jeunet (à part Alien, quoi qu'Alien, c'est parfois drôle)
 

     blagman - le 11/11/2009 à 18:02


J'espère pouvoir voir ce film ...un jour
 

     anna - le 12/11/2009 à 12:55


J'ai adoré ce film : tout simple et pourtant rempli de détails...
Une atmosphère très particulière propre à Jeunet, superbe. Et qu'est-ce qu'on rigole!
 

     L'inconnue - le 16/11/2009 à 11:19


Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
1+1=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2016
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :
Vidberg - Amap Croqueurs de légumes - A boire et à Manger - Vie de merde - CamDev - TVNews -
Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 12/05/2016
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 1,7413 s